Des bébés comédiens ?
Selon les résultats d'une étude japonaise, les tout-petits ne pleureraient pas toujours pour ' de vrai '. Certaines crises de larmes seraient en réalité une manière d'attirer l'attention de leurs parents...
- Pour votre bébé, les raisons de pleurer sont multiples : la faim, la soif, l'envie d'être dans vos bras, un inconfort... Et parfois même, à en croire cette étude japonaise d'une université de Tokyo, simplement pour attirer votre attention. Les bébés seraient en effet capables de faire semblant de pleurer !
- Pour en arriver à cette conclusion, Hikoko Nakayama, chercheuse et auteur de l'étude, a observé deux enfants de 7 et 9 mois, deux fois par mois, pendant une heure. Le premier enfant a eu 34 crises de larmes, et le second, 68, et cela même après des émotions positives, lorsqu'il allait bien. Selon la chercheuse, la différence entre les deux enfants vient du fait que le second avait deux frères et sœurs, et le premier, aucun. En faisant semblant de pleurer, le premier enfant cherchait donc simplement à attirer l'attention de ses parents.
- Un comportement jugé loin d’être négatif par la spécialiste. Selon elle, il contribuerait " au développement social de l'enfant, mais aussi à son développement affectif ".
Stéphanie Letellier © Enfant.com
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 16 autres membres