Eveil de bébé : les jeux adaptés
A chaque âge ses joujoux ! Grimaces, chatouilles, « coucou beuh » ou jouets, les jeux participent pleinement à l’éveil, à l’équilibre et au bon développement de votre enfant. C’est par le jeu que bébé apprend à se connaître et découvre son environnement. C’est également par le jeu qu’il entre en communication avec les personnes de son entourage. Mais son éveil doit se faire pas à pas. Les jouets répondent à des besoins particuliers. Pour que bébé puisse faire des progrès au quotidien, mieux vaut choisir un jouet adapté!
Un grand classique : le tapis d’éveil
Volumes, matières, textures, objets cachés et miroirs, bienvenue dans le monde du tapis d’éveil !
Votre enfant va pouvoir mettre en œuvre tous ses sens. Ce carré d’un mètre sur un mètre constitue une véritable zone d’exploration. Il contient toutes sortes d’objets à suçoter, à toucher et à observer. Bébé est fasciné par tant de couleurs vives qui dansent autour de lui. Les matières et textures nouvelles l’intriguent fortement. Partant à la découverte de ce parc d’attraction miniature, les objets qu’il attrape encouragent sa coordination en même temps que les parties sonores développent son ouïe.
Au milieu de cet univers fabuleux, cette fin observatrice reste tout d’abord couché sur le dos pour scruter les environs. Téméraire, il s’allonge ensuite sur le ventre et aiguise sa curiosité en touchant chaque parcelle du tapis. Ce n’est qu’après cet état des lieux général qu’il s’intéresse vraiment aux différentes activités et choisit celles qu’il préfère.
De la naissance jusqu'aux premiers pas de bébé, le tapis d’éveil est idéal pour votre enfant. Mais ce n’est en aucun cas le seul jeu d’éveil qui l’émerveille !
Jusqu’à 6 mois : l’éveil des sens
L'évolution de bébé se fait à vitesse grand V ! Pour apprendre et se développer, un bébé a besoin de jouer.
Jusqu’à six mois, ce sont les activités sensorielles qui vont le plus l’intriguer. Le toucher, la vue, l’ouïe, l’odorat et le goût sont donc les cinq sens à solliciter. A cette période, tout est découverte. Chaque élément de son environnement peut devenir un jeu d’éveil.
Ainsi par exemple, en fixant un mobile coloré au dessus de sa table à langer, vous le plongez dans un jeu de sons et de lumières tout en l’aidant à parfaire sa vue et stimuler sa concentration.
La lueur de la veilleuse le fascine. Pour stimuler son ouïe et l’encourager à bouger son petit corps, accrochez à son lit quelques jouets sonores. Ce petit curieux n’aura qu’une envie : s’en rapprocher pour mieux les toucher.
Alors, n’hésitez pas : hochets, jeux de bains ou encore musique et comptines ne peuvent qu’être bénéfiques pour l’éveil des sens de bébé et sa stimulation.
Jusqu’à un an : bébé s’agite et réfléchit
Bébé maîtrise de mieux en mieux ses sens. Les jeux auxquels il s’est adonné jusqu’alors lui ont permis de s’ouvrir et s’éveiller peu à peu au monde. A présent, ses mouvements se font plus précis et son corps se tonifie. Vers l’âge de six mois, il est temps de favoriser le développement de ses capacités motrices, nerveuses et intellectuelles.
Pour développer sa préhension et mieux maîtriser la coordination entre l’œil et la main, rien ne vaut l’indémodable hochet qui l’accompagnera jusqu’à environ 6 mois. Après 6 mois, il saisit plus fermement les objets. Viendra plus tard l’empilement des cubes, tout détruire et recommencer : quel bonheur ! Son sens du toucher ne demande qu'à se développer !
Pour développer son sens de l’observation, de la compréhension mais aussi sa dextérité, les jeux où il faut imbriquer des formes les unes dans les autres sont parfaitement adaptés.
Pour développer sa mémoire, mais aussi stimuler son expression et sa prononciation, les jeux avec les mains telles les comptines, l’amusent énormément et offrent un moment de complicité supplémentaire. Ces distractions lui font aussi découvrir ses mains qu’il ne cesse d’entremêler.
Pour les moments de découverte, les jeux de bain se prêtent à merveille aux joies du petit matelot tout en lui permettant de se détendre. Les bébés adorent l’eau. Vaguelettes et mouvements aquatiques sont de bon augure pour lui faire découvrir son anatomie. N'hésitez pas à l'inscrire aux bébés nageurs !
Pour éveiller son attention, les marionnettes sont une façon ludique de raconter des histoires. Elles ont en outre l’avantage d’exercer sa vue. Manipulez donc ces personnages fantasques et faites-le rire de bon cœur. Guignol et Gnafron ont encore de longs jours devant eux…
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 16 autres membres