L'interaction maman-bébé
Biberons à gogo et sommeil à temps partiel, votre bébé rythme votre vie. L’adaptation mutuelle résume parfaitement les premiers mois de cette nouvelle cohabitation. Au fil des jours et des mois, vous allez prendre plaisir à le découvrir. Très vite, il saura vous surprendre. Que ce soit au niveau sensoriel, moteur, ou social, bébé évolue rapidement et son attachement n’a de cesse de croître. Ces échanges permanents, conscients ou inconscients, forgent en effet sa personnalité et définissent votre place de parent. Et ce sont ces interactions qui vont contribuer à son bon éveil et son ouverture sur le monde.
Les yeux dans les yeux, vous le prenez dans vos bras en lui chantonnant une comptine. Ces échanges permettent le développement harmonieux de ce petit d’homme. Les échanges visuels constituent un échange privilégié dès les premiers jours. Même si, tout à fait normalement, le nouveau-né a une vision floue, il vous reconnaît par le regard dès son deuxième jour. Si cela est gratifiant et valorisant pour vous, agir de même en regardant bébé renforce sa tendance à vous fixer et participe à son éveil.
Les échanges corporels participent de la même manière à son épanouissement. Si l’un de vous est détendu, l’autre le sera. A l’inverse, si l’un est dans une position inconfortable, l’autre le sera aussi. Vous allez donc vous ajuster pour communiquer par un dialogue physique où le « peau contre peau » a toute son importance. Caresses, baisers et câlins font partie de ces stimuli corporels que vous procurez à votre bébé. Ses réactions sont synonymes de réponses et reflètent son envie de continuer ou d’arrêter.
Les échanges sonores ont la même fonction. Votre bébé s’exprime par des cris et des pleurs qui déclenchent, chez vous, une réaction visant à le contenter. Selon la musicalité de votre langage (vos intonations, votre timbre, votre rythme), il est stimulé dans sa motricité et son éveil.
Enfin, l’ensemble des échanges affectifs permet au nourrisson de faire l’expérience du partage de sa vie émotionnelle avant le langage. Exprimant différents états (surprise, colère, intérêt, dégoût, joie…), vous pouvez les interpréter et y répondre par des mots ou des gestes. De plus, vous comme bébé avez une capacité d’empathie. Chacun vivant l’émotion de l’autre, vous percevez d’autant mieux son état affectif.
N’appréhendez pas les premiers mois que vous allez partager avec votre bébé. Dans le calme et la douceur, bébé est assuré de se développer en toute quiétude. Et très vite d’ailleurs, il vous en remerciera en vous gratifiant de ses plus beaux sourires.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 16 autres membres