mamanetsonbébé

mamanetsonbébé

L'introduction des aliments complémentaires: les légumes et les fruits

téléchargement (2).jpg

 

 

Autour de 6 mois, un bébé doit combler des besoins plus grands en énergie et en nutriments. C’est le moment d’introduire dans son régime des aliments « solides » ou complémentaires. On entend par aliments complémentaires des aliments autres que le lait, qui sont facilement consommés et digérés par l’enfant, et qui répondent à ses besoins croissants en nutriments.

Il est maintenant recommandé d’introduire en premier les aliments riches en fer (les céréales pour bébé enrichies en fer, la viande et la volaille, le poisson, les oeufs, les légumineuses et le tofu). Santé Canada recommande d’offrir la viande et ses substituts avant les légumes, car les études ont démontré que les bébés de 6 mois ont des besoins en fer qu’il est nécessaire de combler à cet âge.

Par la suite, quand votre enfant mange depuis quelques jours un ou des aliments riches en fer, vous pouvez introduire d’autres aliments – dont des fruits et des légumes, et des produits laitiers – afin de diversifier son alimentation. Attendez toutefois l’âge de 9 mois avant d’offrir du lait de vache. 

 

Les légumes et les fruits

Dès que votre enfant mange des aliments riches en fer tous les jours (céréales enrichies de fer pour bébé, viande et substituts de la viande), vous pouvez lui offrir d’autres aliments dans l’ordre que vous le souhaitez. Ce sont le plus souvent les légumes et les fruits qui sont alors introduits. Donnez-lui-en tous les jours, à chaque repas. Ils lui assureront quantité de vitamines et de minéraux, ainsi que des fibres. Ils l’aideront du même coup à avoir des selles régulières.

Au début, présentez-les-lui bien cuits, sous forme de purée plus ou moins lisse, puis, tranquillement, augmentez la quantité de petits morceaux. Vous pouvez également lui offrir des morceaux de légumes bien cuits ou de fruits mous qu’il pourra prendre avec ses petits doigts.

Offrez-lui un seul légume ou fruit à la fois, et attendez au moins 3 jours avant de lui en proposer un autre. Un bébé a besoin de plusieurs jours pour apprécier un nouvel aliment. Ce pourrait d’ailleurs être plus long, mais n’attendez pas nécessairement qu’il aime un nouvel aliment avant de lui en faire découvrir un autre. Quand il aura goûté à tout, vous pourrez les mélanger. Cette méthode a l’avantage de faire découvrir la vraie saveur de chaque aliment. Par ailleurs, s’il présente une allergie, vous pourrez en connaître la cause. 

 

images (42).jpg

 

 

Quels légumes choisir?

  • Commencez par les légumes les plus doux, qui sont les légumes jaunes ou orange : par exemple, la carotte, la courge et la patate douce.
  • Intégrez ensuite les légumes verts dans son menu, comme la courgette, les haricots verts et les pois verts.
  • Ajoutez-en de nouveaux : l’asperge, la pomme de terre, le maïs, l’avocat. Introduisez le chou de Bruxelles, le chou-fleur et le brocoli après les autres, car ils sont plus susceptibles de causer des gaz.

Attention au four à micro-ondes! Il réchauffe toujours les aliments de façon inégale. Les purées, par exemple, peuvent être froides à certains endroits et brûlantes à d’autres. Prenez donc bien soin de remuer tous les repas chauds de votre enfant et de vérifier leur température sur le dos de votre main ou à l’intérieur de votre poignet avant de les lui servir. 

 

Quels fruits choisir?

images (39).jpg

 

  • Vous pouvez commencer par la pomme, la poire, la pêche et la banane. Cette dernière n’a pas besoin d’être cuite; elle peut être écrasée à la fourchette.
  • Poursuivez avec d’autres fruits : la prune, l’abricot, la nectarine, l’ananas, etc.
  • Offrez-lui un fruit à la fois; après quelques jours, donnez-lui-en un autre. Quand il aura goûté aux fruits séparément, vous pourrez les mélanger.
  • Il n’est pas recommandé d’ajouter du sucre aux fruits : ceux-ci en contiennent déjà!

Quelle quantité lui offrir?

Les quantités à offrir à votre bébé peuvent varier selon sa consommation de lait et son rythme de croissance. Il est donc préférable de suivre la faim de votre enfant.

 



11/06/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres