Le lien affectif entre la maman et l’enfant par Guadalupe Trueba
Le langage rudimentaire de l’amour chez le bébé est inné. Il est là, programmé, mais il doit être réveillé par sa mère. Les manifestations d’amour que la mère a envers son bébé doivent être initiées le plus tôt possible, dès le moment même de la naissance.
Les nécessités physiques et émotionnelles sont intimement liées et le bébé se laisse guider par le schéma du plaisir. La nécessité pour le bébé de recevoir une attention amoureuse de la part de ses parents a une origine biologique. A tel point que s’ils ne s’occupent que de ses nécessités physiques, même parfaitement, le bébé peut en mourir. Mais c’est aussi biologique parce que la simple survivance ne fait de personne un être complet. Le nourrisson a besoin de la stimulation de l’amour à travers les sens : le toucher, la vue, l’ouïe (et cela n’est possible que si on parle en l’allaitant, si on chante en l’endormant, si on s’approche suffisamment de lui pour qu’il puisse distinguer notre sourire quand on le change, si on le caresse et qu’on le masse en lui donnant le bain, si on rit et qu’on joue avec lui).
« Après la naissance, la mère et l’enfant forment encore une unité psychologique et une étroite relation entre eux est aussi importante pour le développement que le fut la plus primitive connexion avec le fœtus ; mais notre culture nuit insidieusement à la nature instinctive de la femme et l’a aveuglée face à l’un des droits les plus naturels : celui d’enseigner l’amour et d’aimer à son tour […] La mère doit être certaine que sa tendresse est biologiquement nécessaire pour le développement du bébé »
Margaret Ribble
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 16 autres membres