mamanetsonbébé

mamanetsonbébé

voyager enceinte, avion et voiture

Grossesse et avion : voyager enceinte

images (44).jpg

 

L’avion est le moyen de transport le mieux adapté pour les longues distances. Encore faut-il s’y sentir à l’aise. Pour les longs courriers, voyager enceinte en avion est tout de même préférable ! Voici un petit topo sur la grossesse et l’avion…

En avion, grossesse contrôlée

Qui n’a jamais entendu les histoires insolites - aussi délurées que véritables - narrant les aventures d’une femme enceinte au bord de l’accouchement qui donne la vie en plein vol ? Avec l’avion gratuit (et à vie) pour le bébé ! 

Cependant, aujourd’hui la majorité des compagnies aériennes demandent un certificat médical récent si l’accouchement est trop proche. Elles sont en effet assez frileuses concernant les accouchements prématurés et préfèrent les éviter. Ainsi, vous pouvez prendre l’avion jusqu’à la 36ème semaine, mais certaines compagnies fixent la limite à partir de la 28ème semaine. Dans tous les cas, et afin d’éviter les problèmes à l’embarquement, lisez avec attention le règlement de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez.

 

Prenez également l’avis de votre gynécologue ou de votre sage-femme avant le départ. Ces spécialistes pourront faire le point avec vous et vous conseiller précisément selon votre situation, particulièrement si vous souffrez de diabète, d’hypertension ou si vous avez des antécédents de naissance prématurée. 

La petite astuce pour faciliter l’embarquement et partir sereine à l’aéroport : demandez juste avant de partir à votre gynécologue ou votre sage-femme une autorisation écrite pour voyager, précisant la date de votre terme et attestant que vous n’accoucherez pas dans les prochaines 72 heures. 

 

S’il n’y a pas de contre-indication à voyager enceinte en avion, sachez tout de même qu’il y a des périodes plus propices que d’autres pendant votre grossesse. 

- Pendant le premier trimestre, vous risquez d’être fortement incommodée par les petits tracas des débuts comme les nausées ou la fatigue, qui seront décuplés en prenant l’avion. 

- Lors du troisième trimestre, il est fortement déconseillé de voyager par la voie aérienne pour votre santé personnelle ou celle du bébé. Des complications pourraient survenir, causées par la position assise prolongée ou encore à la pressurisation qui ralentit la circulation sanguine. 

Privilégiez donc le second semestre - de la 14ème à la 27ème semaine environ - pour prendre l’avion : vous serez plus en forme et moins indisposée.

Grossesse et avion : les petits tracas

Pour les moyennes et longues distances, difficile de partir sans prendre l’avion. Même si vous avez la bougeotte, évitez tout de même de faire votre tour du monde à 6 mois de grossesse. Les longs voyages ne sont pas les plus appropriés pour les femmes enceintes, et votre confort pourra être mis à mal. Mais il existe des astuces à connaître pour s’installer au mieux pendant le trajet et faire attention à votre santé et celle de bébé !

 

En avion, la ceinture – obligatoire, même enceinte ! - peut par exemple vous comprimer le ventre. Pour parer à ce problème, pensez à bien la positionner sous l’abdomen, vers le haut des cuisses. Pour éviter la brutalité d’un éventuel freinage, vous pouvez glisser un coussin entre votre ventre et la sangle basse de la ceinture.

 

Essayez de marcher régulièrement pendant le vol, afin de ne pas rester trop longtemps assise et de favoriser la circulation sanguine. Ainsi, privilégiez les places côté couloir qui vous permettront non seulement d’allonger un peu vos jambes, mais aussi de vous déplacer de temps en temps dans l’avion sans gêner personne. Et vous aurez plus facilement accès aux toilettes !

Etirez-vous régulièrement les jambes, faites bouger vos chevilles et vos orteils… En bref, veillez à ne pas rester immobile !

Il est également conseillé de porter des bas de contention, que vous pouvez même enfiler dès votre lever, le matin du voyage. Vous éviterez ainsi la sensation de jambes lourdes, favoriserez la circulation du sang dans votre corps et surtout préviendrez les risques de phlébites. 

D’une manière générale, mettez des vêtements larges et confortables qui ne vous serreront pas. Et emportez si possible une paire de chaussures que vous pourrez retirer pendant le voyage pour soulager les pieds gonflés, mais que vous serez aussi capable de re-chausser facilement à l’arrivée !

 

Concernant votre alimentation, évitez les repas trop copieux avant ou pendant le voyage en avion. Buvez de l’eau souvent pour vous hydrater, et évitez les boissons gazeuses pour bannir les ballonnements intestinaux durant le trajet ! Vous pouvez également réserver un repas adapté pendant le vol si vous devez suivre un régime particulier. 

 

Par contre malgré les petits aléas du voyage enceinte en avion (que d’ailleurs tout le monde connaît : manque de place, mal au cou, gorge séche…), vous serez chouchoutée par le personnel de la compagnie aérienne ! Bon voyage !

 

Grossesse et voiture : voyager enceinte

 

 images (43).jpg

 

La grossesse et la voiture, quelle histoire ! La voiture est-elle appropriée pour voyager enceinte ? Entre l’avion, le train et la voiture… Que choisir ?

Privilégier les courtes distances

La voiture n’est pas le moyen de transport idéal pour les femmes enceintes, mais il n’est pas à proscrire absolument pour autant. S’il vaut mieux privilégier les courts trajets, vous pouvez malgré tout vous déplacer en voiture à condition de prendre certaines précautions. 

Si vous prévoyez de faire un long voyage, ayez le réflexe de consulter votre médecin, gynécologue ou sage-femme. Prendre la voiture peut être déconseillé dans certaines situations comme une grossesse à risque ou si vous êtes à l’approche de votre terme. Sachez également que ce moyen de transport présente plus de risques pour vous et votre bébé que de voyager en train

 

Les vacances version longue distance comme Lille / Nice, dans une voiture vieillotte et sans escale sont à éviter. Il est conseillé de ne pas voyager par étape de plus de 100 km et de ne pas excéder 3 heures de route par jour ; les trajets marathon ne sont donc pas pour vous ! Les secousses, rarement dangereuses, peuvent tout de même entraîner un relâchement des ligaments et provoquer des contractions. Alors si vous avez décidé de voyager enceinte en voiture, ne lésinez pas sur les pauses !

En voiture, devez-vous porter une ceinture ?

La sécurité routière préconise aux femmes enceintes de s’installer à l’arrière, où les places sont les plus sûres. Et le port de la ceinture est obligatoire, enceinte ou pas ! On pense à tort que la ceinture est dangereuse pour le bébé mais il n’en est rien, au contraire : elle vous protègera tous les deux ! Les mamans rhésus négatif doivent toutefois être vigilantes en raison du danger que représente une hémorragie placentaire. 

 

Pour mettre correctement une ceinture lorsqu’on est enceinte, il suffit de glisser la sangle ventrale sous le ventre, le plus bas possible, sur l’os du bassin. Ainsi les chocs sur l’abdomen sont évités. Il existe également un système à adapter sur les ceintures qui évite la compression de celles-ci sur le bas ventre.  

Pouvez-vous conduire enceinte ?

Enceinte ou conduire faut-il choisir ? Bien sûr que non ! Qu’adviendrait-il des nombreuses femmes actives qui, pour des raisons professionnelles, ne peuvent pas faire autrement que de prendre la route ? Cependant, il vous faudra tout de même être plus vigilante : certains troubles peuvent perturber la conduite comme les nausées, les vertiges, la fatigue et ce, surtout durant le premier trimestre. Ensuite les mois défilent, le ventre s’arrondit et la conduite se complexifie. Votre galbe peut devenir gênant pour manœuvrer. Ces petits tracas ne sont pas à prendre à la légère en voiture, aussi n’hésitez pas à vous faire conduire si vous n’êtes pas sûre de vous.

Les astuces pour un voyage agréable

La voiture n’est pas le moyen de transport le plus confortable : elle vous fatiguera vite, vos jambes seront immobiles ce qui n’est pas recommandé pour la circulation sanguine, et les secousses peuvent provoquer des contractions. Mais quelques astuces pourront améliorer votre trajet, surtout si la route est longue. 

En plus de faire des pauses régulières pour marcher et vous dégourdir, reculez le siège passager si vous préférez voyager à l’avant. Vous aurez ainsi plus de place pour étendre vos jambes. Veillez à ne pas partir les jours de grande affluence sur la route, ni lors de forte chaleur. Au besoin, prenez un brumisateur ou une serviette, et n’oubliez pas de vous hydrater régulièrement en buvant de l’eau. Prévoyez aussi un en-cas pour reprendre des forces ! 

Vous pouvez également mettre un petit coussin au creux des reins pour soulager les douleurs dans le dos. Enfin, contrairement à certaines idées reçues, les airbags ne sont pas dangereux, ne les désactivez pas : au contraire ils vous protègeront vous et bébé. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



11/06/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres